Pilotage de procédés
Piloter, sécuriser, organiser la transformation de matière
Tu aimes organiser le travail, piloter des machines, penser des process, manager et l’industrie t’attire ?
Deviens technicien.ne supérieur.e en Pilotage de procédés. Tes missions seront les suivantes :
• conduite d’un procédé & gestion d’incident
• organisation et coordination des équipes de production
• évaluation des risques, gestion de la maintenance
• optimisation des procédés.
Tu pourras travailler dans tous les secteurs industriels : cosmétique, pharmaceutique, agro-alimentaire, chimique, papiers et cartons, textile…
Cette formation se réalise par alternance (apprentissage ou contrat pro).
BTS apprentissage
Prérequis
Cette formation est principalement accessible aux candidats préparant ou ayant obtenu un bac général (spécialité physique-chimie, SVT, sciences de l’ingénieur), un bac technologique STL, STI2D ou un bac Pro industriel ou un diplôme/titre équivalent (niveau 4). Pour tout autre cursus, merci de nous contacter afin de vérifier l’adéquation entre vos connaissances et compétences et le contenu de la formation.
Objectifs
L’objectif de ce BTS est de former des techniciens supérieurs possédant une double compétence à la fois technique par leur connaissance des différents procédés industriels (chimiques, papiers et cartons, textiles, médicaments, cosmétiques, biotechnologiques, agroalimentaires, …) et d‘organisation de la production d’un atelier ou d’une unité de fabrication (management de la production, QHSSE, pilotage de processus…).
Ils peuvent être amenés à occuper des postes de superviseur d’atelier, chef d’atelier, technicien d’atelier, technicien de fabrication, assistant-ingénieur, opérateur de production des industries du pétrole, conducteur de ligne, chargé d’industrialisation, assistant du responsable de production, technicien qualité production, … et ce dans les différentes branches industrielles citées plus haut.
Durée et diplôme obtenu
La formation dure deux ans et délivre un BTS Pilotage de Procédés (diplôme niveau 5) reconnu par l’Etat.
Le BTS Pilotage de Procédés est inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications professionnelles) sous la référence RNCP38217, par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Cette certification a été enregistrée le 06/11/2023 et est valable jusqu’au 31/12/2028.
Modalités et délais d'accès
1 – Dépôt du dossier de candidature
Organisateur : Parcoursup
Début janvier / mi-mars
2 – Entretien individuel avec le responsable de formation pour vérifier l’adéquation entre le projet du candidat et la formation
CFA ETSCO après réception du dossier de candidature sur parcoursup
Début janvier / mi juillet
3 – Entretien de recrutement organisé par l’entreprise recherchant un apprenti
Entreprise concernée
Début janvier / mi-juillet
4 – Début de la formation
Début septembre
Tarifs
Le BTS Pilotage de procédés sous statut apprentissage est une formation gratuite. L’apprenti est rémunéré par l’entreprise pendant toute sa formation (% du SMIC). Les fournitures scolaires sont facturées 60€ la première année.
Agenda
Méthodes mobilisées et modalités d'évaluation
La formation se déroule avec des alternances entre l’entreprise d’accueil et le centre de formation. L’école dispose d’équipements spécifiques et notamment d’une chaine de conditionnement pédagogique afin d’effectuer les travaux pratiques sur du matériel adapté.
Le rythme des alternances
- 2 ou 3 semaines en entreprise pour la formation professionnelle ;
- 2 ou 3 semaines au centre de formation des apprentis à l’ETSCO pour les formations théoriques et pratiques ainsi que la préparation à l’examen (1400 heures réparties sur 20 semaines en première année et 20 semaines en deuxième année).
Enseignement Général
- Culture générale et expression
- Mathématiques
- Anglais
- Physique-Chimie
- Informatique et bureautique
- Gestion et législation
- Communication
Enseignements Professionnels
- Management
- QHSSE(Qualité Hygiène Sécurité Sûreté Environnement)
- Opérations unitaires (Processus de la chimie; des papiers-cartons; des médicaments et cosmétiques; des métiers de l’eau; des biotechnologies; de l’agroalimentaire)
- Pilotage des processus : Hydraulique, Automatique, Régulation
Modalités d'évaluation
A l’issue de ses deux années de formation, l’apprenti(e) doit passer les épreuves de l’examen du BTS Pilotage de Procédés conformément au référentiel publié par arrêté le 19 février 2018. S’il obtient une moyenne de 10/20 sur l’ensemble des épreuves prévues à l’examen, le diplôme lui est délivré.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Notre établissement est accessible aux personnes à mobilité réduite. Nous proposons également des aménagements spécifiques selon vos besoins. Contactez le référent handicap de votre formation pour convenir des modalités d’accueil et pédagogiques adaptées.
CERTIFICATION QUALITÉ
Certifié QUALIOPI depuis 2021. La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
Actions de formation
Actions de formation par apprentissage
Insertion professionnelle
La finalité première de l’enseignement supérieur court est l’entrée dans la vie active. Toutefois de nombreux élèves (la moitié voire une majorité selon les promotions) poursuivent leurs études.
BTS Pilotage de Procédés
Les statistiques ci-dessous sont basées sur les enquêtes réalisées chaque année en octobre. Les chiffres compilés des promotions sont à relativiser au regard du faible nombre de répondants.
La moitié de nos diplômés font le choix de rechercher un emploi dès la suite du BTS. Parmi eux, 83% ont trouvé un en emploi en – de 6 mois de recherche (promos 2022 et 2023). La formation en alternance et les besoins des industries dans ces domaines de compétences assurent une insertion professionnelle à Bac + 2 aisée.
La valeur ajoutée de notre établissement sur ce BTS vis à vis de la moyenne nationale est de -13 points (taux d’emploi à 6 mois après l’obtention du diplôme de 13 points moins élevé que la moyenne nationale). Ce chiffre au dessous de la moyenne nationale est à relativiser au regard du peu de répondants à l’enquête : 3 anciens étudiants, dont 2 sont en emploi.
Les apprenants qui le souhaitent peuvent toutefois poursuivre leurs études, comme dans les exemples ci-dessous :
- Licence professionnelle Management et valorisation des industries en agro-alimentaire
- Licence Professionnelle Gestion de Projet Industriel