Notre école & nos formations
L'ETSCO : réussite et insertion professionnelle
L’École Technique Supérieure de Chimie de l’Ouest est un établissement fondé en 1950, à la jonction entre le lycée, les études universitaires et le milieu professionnel.
Environ 250 élèves y étudient chaque année dans des BTS en formations scolaires ou en apprentissage (sous contrat avec une entreprise). Seul les formations scolaires sont éligibles aux étudiants internationaux. Les champs de compétences concernés pour les étudiants internationaux sont la chimie et l’eau.
L’équipe de l’ETSCO met toute son énergie au service du projet d’établissement qui repose sur la réussite aux examens, l’insertion professionnelle, la possibilité de poursuites d’études et la formation d’une jeunesse responsable et solidaire.
Formation BTS Métiers de la chimie
Cette formation vise à apporter les compétences nécessaires pour intervenir en tant que technicien chimiste dans les laboratoires de contrôle qualité ou de recherche & développement.
Les débouchés sont nombreux et le titulaire de ce diplôme peut envisager de travailler en tant que :
- Technicien d’analyse en chimie au sein de laboratoires de contrôle-qualité pour différents secteurs d’activité (pétrochimie, pharmacie, cosmétique, parfumerie, encre, peinture, agrochimie, etc.) ;
- Technicien chimiste en recherche et développement intervenant à différentes étapes de la conception et du développement d’un produit. Il peut développer la synthèse de nouvelles molécules (pharmacie, polymères), participer à la formulation de nouveaux produits (cosmétiques, peintures) ou encore mettre au point de nouvelles méthodes d’analyse.
+ d’informations sur le BTS Métiers de la Chimie, cliquez-ici
Formation BTS Métiers de l'eau
Il s’agit d’une formation pluridisciplinaire originale, par l’association des matières étudiées, toutes abordées autour du thème de l’eau. Les objectifs de cette formation sont les suivants :
- S’intéresser aux technologies concernant la production, le traitement, la collecte et la distribution des eaux et le suivi d’installations ou de chantiers dans les structures publiques ou privées ;
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, sciences et techniques industrielles, physique-chimie, mathématiques ;
- Disposer de compétences relationnelles permettant d’assurer l’animation d’équipes et de projets ;
- S’exprimer aisément à l’écrit comme à l’oral, dans la la perspective d’animation d’équipes et de projets.
Les débouchés sont nombreux, dans des domaines aussi variés que la production d’eau potable, l’épuration des eaux usées, la gestion d’eau industrielle, l’environnement. Il est possible de travailler au sein des collectivités ou avec les industriels.
+ d’informations sur le BTS Métiers de la Chimie, cliquez-ici
Candidater à l'ETSCO
Si vous êtes ressortissants d’un pays de l’UE et d’Islande, Norvège, Liechtenstein, d’Andorre, de Monaco, de Saint-Marin, de Suisse et du Vatican vous devez simplement formuler votre candidature sur la plateforme « parcoursup ».
Si vous êtes originaire d'un pays hors UE
La procédure « Études en France » concerne uniquement les étudiants résidant dans l’un des 67 pays suivants : Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Ethiopie, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Népal, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.
Pour faire votre demande d’inscription en 1ère année, vous devez :
- formuler votre candidature sur la plateforme « parcoursup »
- et suivre en parallèle la procédure « Études en France ».
Vous êtes perdus dans la procédure « parcoursup » ? Contactez votre référent à l’ETSCO : frederic.launay@etsco.fr
Quelle que soit votre situation, l’Espace Campus France de votre pays est à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
En parallèle de vos démarches Parcoursup, il vous faut faire votre demande de visa.
- France-visas.gouv.fr est le site officiel des visas pour la France. France visas vous permet en quelques clics de savoir si vous avez besoin d’un visa pour venir en France et quel type de visa demander.
- Les ressortissants d’un pays de l’Espace économique européen (UE) et d’Islande, Norvège, Liechtenstein, d’Andorre, de Monaco, de Saint-Marin, de Suisse et du Vatican n’ont pas besoin d’un visa pour venir étudier en France.
- Les ressortissants d’un pays en dehors de l’Union Européenne doivent obtenir un visa avant leur arrivée en France pour suivre des études.
Si vous venez d’un pays où existe la procédure « Études en France », vous devez au préalable effectuer votre demande via le site Campus France à ce lien.
Si vous venez d’un pays où il n’existe pas la procédure « Études en France », vous devez prendre contact auprès des autorités consulaires françaises de votre pays de résidence au minimum trois mois avant le départ.
Afin d’obtenir votre visa, vous devrez fournir plusieurs documents indiqués par le service consulaire français, entre autre les documents suivants :
- Justificatif d’admission ou de pré-inscription à l’ETSCO
- Justificatif de ressources : le montant minimum de ressources à justifier est fixé par chaque ambassade de France (environ 615€ par mois)
- Passeport en cours de validité
- Justificatif de logement
Parcoursup donne le tempo aux recrutements post-bac. Suivez-bien les étapes ci-dessous et ne loupez pas les inscriptions !
Les démarches utiles pour venir étudier
Pour s’inscrire à l’ETSCO
Dès que vous avez été accepté dans l’une de nos formations via l’application parcoursup, un acompte de 560 euros est demandé pour confirmer votre inscription. Cet acompte inclut des frais de dossiers de 150 euros (non remboursés en cas de refus de visa).
À réception de ce paiement, nous vous ferons parvenir un dossier d’inscription et, si besoin pour votre demande de visa, un certificat d’inscription. Le dossier d’inscription pourra nous être rendu complété à votre arrivée à l’école.
Le coût de la formation est de 1960 euros au total. Après versement de l’acompte ; le reste de la scolarité peut s’effectuer en 1,4 ou 8 fois par prélèvement bancaire au cours de l’année scolaire.
Le coût de la formation inclut :
- les frais de scolarité, les frais administratifs,
- l’assurance scolaire,
- le matériel pédagogique,
- une licence office 365 valable durant toute la scolarité,
- l’accès au service logement,
- l’accès au service de santé universitaire,
- l’accès au photocopieur de l’ETSCO.
Etudiants hors UE : valider son visa
Validation du visa
À votre arrivée en France, si vous avez obtenu un visa long séjour valant titre de séjour, vous devez le valider dans les 3 mois suivant votre arrivée. Cette procédure, qui est obligatoire, se fait en ligne sur le site https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/
Pour cette démarche vous aurez besoin d’une adresse électronique valide et :
- des informations figurant sur votre visa
- votre date d’arrivée en France
- votre adresse de résidence en France
- une carte de paiement pour payer en ligne la taxe de délivrance d’un titre de séjour (si vous n’avez pas de carte de paiement vous pouvez acheter un timbre électronique en espèces)
Vous recevrez ensuite un justificatif de validité de votre visa qui a valeur de titre de séjour. Ce document est à conserver précieusement avec vous.
Plus d’informations sur la validation du visa : https://www.campusfrance.org/fr/comment-valider-votre-visa-long-sejour-a-votre-arrivee-en-france
Avoir un compte en banque
Vous pouvez prévoir de l’argent liquide les premiers jours, mais pour plus de sérénité vérifiez auprès de votre banque que votre carte bancaire fonctionne en France. Les distributeurs d’argent sont nombreux et le paiement par carte bancaire est très répandu, même pour de petites sommes.
L’ouverture d’un compte bancaire en France peut nécessiter 2 semaines et plusieurs documents. Ouvrir un compte bancaire est fortement conseillé pour la gestion de votre budget (paiement de vos factures par prélèvement, remboursement des frais médicaux…).
Vous devrez fournir les documents suivants :
- certificat de scolarité ou carte étudiant
- pièce d’identité (passeport ou carte d’identité)
- copie de votre visa pour les étudiants non-européens
- justificatif de domicile en France (attestation de domicile du CROUS pour les étudiants logés en résidence universitaire, facture, quittance de loyer…)
L’ouverture d’un compte est généralement gratuite. Certains services peuvent par contre être payants (carte bancaire, autorisation de découvert…).
Accéder aux services de santé
Vous est ressortissant Européen ? Demandez la carte CAEM. Elle est gratuite et permet de se faire rembourser jusqu’à 70% des frais de santé (consultation chez un médecin, examens médicaux …).
Vous êtes ressortissant hors Union Européenne ? Il est vivement conseillé de demander son affiliation à la sécurité sociale le plus rapidement possible après inscription à l’ETSCO. Connectez-vous sur le site https://etudiant-etranger.ameli.fr disponible en français, en anglais et en espagnol.
Les étudiants de l’ETSCO ont par ailleurs accès au Service de Santé Universitaire (S.S.U.). Le SSU est un service commun de l’Université d’Angers ouvert à toute la communauté étudiante. Médecins, infirmières, psychologues et assistants sociaux vous reçoivent gratuitement à Angers.
Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous par téléphone, mail ou directement via l’application du SSU. Prendre RDV en ligne : https://rdv-sumpps.univ-angers.fr/ ou par mail : secretariat-ssu@univ-angers.fr ou par téléphone :
- Accueil SSU : 02 41 22 69 10
- Service social : 02 41 22 69 10
Trouver un logement
En résidence universitaire :
Adressez-vous directement au CROUS :www.trouverunlogement.lescrous.fr. Il propose les types de logements suivants :
- Chambres en cités universitaires (254.8 €/mois) : chambres de 9m² dotées d’une cabine douche/sanitaire individuelle, d’un réfrigérateur, de mobilier intégré et d’une cuisine collective. Studios de 18m2
- Logement privé, seul ou en colocation : notre établissement a signé une convention avec le service logement de l’Université Catholique de l’Ouest https://angers.uco.fr/fr/se-loger-angers. Une fois votre inscription à l’ETSCO réalisée, vous pouvez réserver votre logement (studios, chambres en colocation, chambres chez l’habitant…) auprès de loueurs de confiance et bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
La restauration du midi
Nos étudiants ont accès à l’espace de restauration universitaire le Crous(S)pace’ Rabelais qui propose un espace de vente à emporter en libre-service et un espace Cafet’ où les étudiants peuvent profiter d’une offre avec différentes prestations froides (salades, sandwiches, laitages, boissons diverses…) et chaudes (pâtes, quiches, burgers…). Cet espace est situé à 2 minutes à pied de l’école.
Pour cela, il suffira de faire la demande d’inscription à votre arrivée à l’école. L’école contactera le crous pour réaliser votre inscription. Par la suite, il vous suffira de suivre les instructions indiquées dans le mail reçu sur votre messagerie étudiante. Cet email vous indiquera vos login et mot de passe qui vous permettront d’accéder au porte-monnaie à partir du site https://mon-espace.izly.fr/ .
Vous devrez activer votre porte-monnaie en ligne Izly pour payer vos repas au Crous(S)pace’ Rabelais via le site : https://izly.fr/.
Votre carte peut être rechargée à partir de n’importe quel ordinateur ou téléphone portable.
Les modes de déplacements
Angers se situe à 1h30 en train de Paris, 40 min de Nantes, 1h de Cholet.
Se déplacer à Angers est assez simple et rapide en transports en commun ou en transports doux. Il est possible de se déplacer gratuitement à vélo grâce aux vélos prêtés gratuitement par la ville d’Angers à ses habitants.
Il est également possible d’utiliser le tram (station à 5 min à pied), les 3 lignes de bus accessibles aux portes l’école et le train (gare à 10/15 min à pied).