D'anciens élèves témoignent

PORTRAIT D’ANCIEN ÉLÈVE METIERS DE L’EAU #N°1

Fabrice Pinel, promo 2000 de l’ETSCO, diplômé Métiers de l’eau


L’avez-vous connu ? Envie de savoir ce qu’il est devenu ? Il vous raconte tout ici sous la forme d’un interview. 👇

Avant LE BTS, quel BAC avez-vous fait ?

« Issu de la fillière STL du Lycée St Jean-Baptiste, j’ai toujours adoré la Chimie. »
 
Pourquoi avoir choisi cette orientation ?
« Cette discipline  a permis à l’Humain d’évoluer et repousser les limites. La conscience de l’importance de l’eau m’est venue après. Mais les enjeux de préserver cette ressource vitale pour notre société et l’environnement, d’avoir une eau potable de qualité pour tous sont des sujets qui donnent du sens à mon travail au quotidien. « 
 
Après le BTS, avez-vous poursuivi vos études ?
« Oui, avec une  licence Génie de l’environnement option traitement des déchets à l’IBEA – Institut de Biologie et d’Écologie Appliquée à Angers. Je souhaitais élargir mes connaissances sur la préservation de la ressource en eau et les milieux aquatiques et naturels. J’ai aussi ajouté une compétence sur une autre problématique qu’est celle de la gestion des déchets.
 
23 ans de vie professionnelle, ça donne quoi ?
« J’ai travaillé 8 mois à la COVED qui était en charge de la collecte des déchets et la gestion des déchetteries sur une partie des communes de l’agglomération de Limoges. J’étais responsable de la collecte des déchets.
Ensuite j’ai travaillé 10 ans dans une communauté de communes dans le Morbihan où j’ai intégré la fonction publique.  J’y ai été tout d’abord chef du service déchets (collecte , déchetteries, tri sélectif) et ensuite responsable du pôle environnement avec pour missions complémentaires la mise en place du service public de l’assainissement non collectif et le suivi des milieux naturels.
Cela fait maintenant près de 12 ans que suis technicien chimiste au sein de l’usine d’eau potable de Nantes Métropole. Je suis maintenant responsable du suivi qualité de l’eau potable et je suis en charge du laboratoire , des réglages process usine et des dossiers transversaux sur la qualité de l’eau potable. »
 
Quels souvenirs vous reste-t-il de l’ETSCO ?
« L’ETSCO, c’est de très bons souvenirs avec des professeurs très impliqués et passionnés.  Le souvenir qui me reste le plus c’est ceux des TP sur les installations à échelle réduite, où on apprenait beaucoup et on se mettait en situation. On échangeait et on s’aidait beaucoup entre nous. C’est cette cohésion de groupe qui me reste le plus en tête. »
 
Qu’avez-vous envie de dire aux étudiants actuels de l’ETSCO ?
« Soyez passionnés par ce que vous faites. Dans les années à venir, il y a plein de défis à relever dans le domaine de l’eau : qualité,  quantité, expertise, recherche… L’eau est et restera un bien précieux pour l’Humain d’autant plus avec le changement climatique. Participer à sa protection, à sa potabilisation, à son traitement, c’est être un maillon important . »
 
—————————

Un très grand merci à Fabrice Pinel pour son témoignage.

Près de 5000 étudiants ont été diplômés à l’ETSCO depuis sa création en 1950. Vous en faites partie ? 👇

>>> Nous commençons à compiler des témoignages et reprendre contact avec d’anciens élèves en vue notamment des 75 ans de l’Ecole qui auront lieu le 13 décembre 2025.

Rappelez-nous simplement vos coordonnées pour que nous vous tenions informés (sélectionnez bien dans l’objet du message la rubrique « Je souhaite être informé sur les 75 ans de l’ETSCO ») :  https://etsco.fr/contact/
Ps : on aurait aussi besoin de vous pour témoigner (souvenirs, parcours pro…) !
Donnez-nous votre accord via ce formulaire ici et nous ferons votre portrait (pro) et vous intégrerons à une galerie de portraits d’anciens élèves.

—————————