Portrait de Johann Legras
ANCIEN ÉLÈVE METIERS DE L’EAU #N°9
Promo 1997 de l’ETSCO, diplômé Métiers de l’eau.
L’avez-vous connu ? Envie de savoir ce qu’il est devenu ? Plus d’infos, ici, sous la forme d’une interview. 👇




Qu’avez-vous fait après l’ETSCO ?
« Après l’obtention de mon diplôme, j’ai effectué un volontariat à l’aide technique (VAT) au sein du conseil général de la Martinique (et oui, à l’époque il y avait encore le service militaire).
18 mois plus tard, je suis revenu dans l’hexagone et j’ai intégré la fonction publique territoriale en tant que technicien assainissement métrologie à la Communauté Urbaine de Dunkerque.
5 ans plus tard, J’ai muté à l’agglomération de La Rochelle en tant que technicien eaux pluviales (en charge des travaux, de la gestion/exploitation des équipements et de la métrologie). J’ai ensuite passé le concours d’ingénieur territorial et accédé à la fonction de chef de service eaux pluviales et GeMAPI à La Rochelle.
J’ai alors encadré une équipe de 10 personnes (de l’agent technique à l’ingénieur). Après 19 ans passé en Charente Maritime sur différents postes, je suis reparti pour les antilles avec la volonté de revenir plus dans « l’opérationnel » que dans « l’organisationnel ».
Je suis désormais directeur de l’ingénierie et du développement durable à la Communauté de Communes de Marie-Galante en charge de l’eau potable, de l’assainissement, des bâtiments, de l’éclairage public et du service portuaire de Marie Galante. Mon périmètre d’intervention s’est donc bien élargi avec une petite équipe ! »
Un souvenir de l’ETSCO ?
“Étant issu d’une des premières promotions du BTS Métiers de l’eau de l’ETSCO, ce sont les labos et pilotes flambant neufs dont je me souviens ! Nous étions une petite promotion à l’époque (16 de mémoire). Cela a créé une bonne osmose dans la formation et des contacts privilégiés avec les enseignants. D’ailleurs, M. DAVODEAU, votre actuel directeur, était notre prof de Bio 😉.”
Qu’avez-vous envie de dire aux étudiants actuels de l’ETSCO ?
« Je suis convaincu que les filières professionnalisantes sont une voie vers la réussite, alors mettez à profit vos stages et tentez l’expérience de l’alternance ! »
Un très grand merci à Johann Legras pour son témoignage.